Le blog de Jean-Michel

Le blog de Jean-Michel

Que chantons nous cette saison

 

"Dans les premières années de sa carrière musicale (1840-1850), Charles GOUNOD se passionne surtout pour la musique religieuse.

Séduit par la pureté palestrinienne dont il a la révélation à Rome, tenté par l'habit ecclésiastique, c'est dans le genre de la messe qu'il forge ses premières armes de compositeur. Il découvre le théâtre lyrique à l'aube du Second Empire (Sapho, 1851), époque pendant laquelle il composera ses plus grands succès pour la scène.

La chute du régime - et ses conséquences sur la vie privée du compositeur - coïncide avec le tarissement de sa veine lyrique.Il revient alors à sa première source d'inspiration et donne ses meilleurs oratorios

La plupart des commentateurs font de Charles Gounod un des principaux représentant du style musical du Second Empire, ce que la chronologie ne saurait démentir.

Le raffinement extrême de son langage, son souci du détail, l'éclectisme de son inspiration, une suavité mélodique et harmonique parfois dépourvue de fermeté se rapportent assez volontiers aux critères esthétiques grâce auxquels les historiens d'aujourd'hui tentent de définir les arts sous le règne de Napoléon III."