Le blog de Jean-Michel

Le blog de Jean-Michel

Concert 2010

Peu connu du public et rarement donné dans notre région, le programme 2010 s’articulait autour de deux compositeurs : J.C.F Fischer et J.C Altnickol.

Les œuvres présentées faisaient la part belle au chœur. La diversité des styles d’écriture et des formations chorales employées, rythmaient le concert : de la fugue à cinq voix au choral luthérien, du motet de Palestrina au contrepoint de Bach, on se promènait dans l’histoire de la musique. Parties solistes, petits chœurs, trios, quatuors ou quintets alternent, apportant un éclairage varié de la musique chorale. Les Vêpres de Fischer, influencées tant par la musique ancienne que par la musique française, accompagnées par l’orchestre, contrastaient avec les motets d’Altnickol pour chœur et continuo, plus proches des grands motets de Bach (dont Altnickol était le gendre).

L’orchestre Le festin d'Alexandre, spécialisé dans la musique baroque et localisé à Parthenay dans les Deux Sévres, conduit par Joël Cartier, a également interprèté la sonate en trio n°1 de Johann Ludwig Krebs (1713-1780), pour deux violons et basse continue.



06/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour